Le Bilan urodynamique consiste à mesurer le volume, le débit uriné, les pressions dans la vessie (réservoir qui contient les urines) et dans l’urètre (canal qui conduit les urines de la vessie vers l’extérieur)

Pourquoi faire un examen urodynamique ?

Cet examen vous a été demandé par votre Médecin pour préciser le mécanisme de votre trouble urinaire (fuites urinaires, mictions trop fréquentes, difficulté pour vider la vessie, envie pressante d’uriner, douleur à la miction,….). Il participe à l’analyse de vos troubles en complément de l’interrogatoire, de l’examen clinique, voir d’autres examens. Il dure entre 30 minutes et 1 heure.

Comment se déroule le bilan urodynamique ?

Il se déroule en 3 parties :

Quels sont les risques d’un examen urodynamique ?

Malgré toutes les précautions prises, une douleur ou gène urétrale pendant  l’installation des sondes et après le bilan  est possible pendant quelques heures ou jours au décours de l’examen. Exceptionnellement peut survenir une infection urinaire (brulures, douleur en urinant, envie fréquente, voir température) pour laquelle il conviendra alors de consulter votre médecin. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’augmenter vos boissons après l’examen.

Dr Frédérique LE BRETON / Dr Astrid BALANCA

Centre médical du périnée (https.//cm2p.fr)

13 rue des prêtres Saint germain l’Auxerrois

75001 Paris

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *